La Ville facilite la reprise de l'activité professionnelle des femmes venant d'accoucher
Publié le
« Après le congé menstruel adopté en décembre 2023 et le congé de coparentalité en février 2024, la Ville d’Arras poursuit ainsi son objectif de tendre vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de favoriser les conditions d’une parentalité épanouie », explique Théo Lobry, Conseiller municipal délégué à l’Egalite Femme/Hommes, à l’Egalité des Chances, à la Diversité et à la Laïcité.
Le droit du travail prévoit en effet un certain nombre de mesures pour les femmes allaitantes, notamment l’organisation de deux périodes de 30 minutes par jour sur le temps de travail et la mise à disposition de locaux adaptés pour permettre aux mères d’allaiter ou de tirer leur lait. Cette facilité est valable jusqu’à une année après la naissance de l’enfant mais n’est pas rémunérée, sauf accord local.
Consciente que le sujet de l’allaitement répond à des enjeux de santé publique (l’OMS recommande l’allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois de l’enfant), mais aussi de parentalité en particulier pendant les 1000 premiers jours de l’enfant, et soucieuse de tendre vers davantage d’égalité professionnelle en permettant aux mères de concilier allaitement et reprise d’une activité professionnelle, la Ville d’Arras a souhaité aller au-delà en maintenant la rémunération des agentes sur ce temps.
Un espace spécifique leur sera par ailleurs mis à disposition, avec la possibilité de le fermer à clé pour garantir une intimité et un réfrigérateur pour le stockage du lait.